Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le périple de Marie & Manu
Le périple de Marie & Manu
Derniers commentaires
1 août 2009

Ascension du Tocllaraju (6 034m) : que duro !!!!

Nous avons passé quasiment 2 semaines dans la Cordillera Blanca près de Huaraz dans le nord du Pérou. Nous avons fait des randos, un trek de 3j et l’ascension du Tocllaraju en 4j.

 

TrekNous sommes partis en trek 3j avec nos amis anglais, sans guide ni porteur (on s’est trompé de chemin le 2éme jour, ce qui nous a fait marcher 4h de plus…).

 

Trek__3_


Le trek était très sympa, 2 belles vallées, un col à 5 100 m à franchir, des glaciers, des lacs et des pics enneigés à profusion. Nous avons assisté à 2 grosses avalanches, le bruit était hyper impressionnant.


On a dormi assez haut (4 100 et 4 700 m), la tente et les affaires étaient complètement gelées le matin. Heureusement on a eu beau temps et tout sèche très vite une fois le soleil levé.

Trek__1_Trek__2_

 






Une journée de repos et nous étions d’attaque pour tenter l’ascension en 4j du Tocllaraju qui culmine à 6 034 m. Cette montagne est réputée technique sur la fin et on a pas été déçu !


 Le 1er jour a été assez tranquille, le taxi nous à déposé à 3 300 m, des mules nous attendaient pour charger tout le matériel. On est donc monté au campo baso à 4 350 m sans les sacs. C’était le grand « luxe » au campo, on a eu le droit à une tente cuisine où l’on pouvait tenir debout ! On avait une belle vue sur le Tocllaraju bien dégagé.

TocllarajuTocllaraju__1_

 







Le 2ème jour a été un plus dur, il a fallu crapaüter dans les moraines avec les sacs bien lourds pour atteindre le campo alto à 5 100 m. On a monté les tentes sur le glacier, une grande première pour nous !

Tocllaraju__3_Tocllaraju__4_

 









Le panorama du campo alto était magnifique avec un beau coucher de soleil.

Tocllaraju__6_

Tocllaraju__7_










On a mangé très tôt car la température descend bien vite là haut.

 

Tocllaraju__8_3ème jour : le plus dur…Levés à 0h30, il faut s’habiller et s’équiper pour le sommet. C’est jamais le moment le plus sympa…


 

Tocllaraju__9_


Le début de l’ascension n’est pas trop raide mais la neige fraîche et le vent froid ne facilitent pas les choses. Il y a quelques murs assez longs de 50° à franchir et quelques crevasses à enjamber (pas large mais très profondes, plus de 50 m).

 Vers 7h00, on arrive au pied du sommet, le soleil se lève tranquillement et la vue est impressionnante, ça ressemble à une espèce de champignon géant !

Tocllaraju__13_

 

Comme au Misti, on aperçoit l’ombre géante de la montagne dans le ciel et la vallée.

Tocllaraju__11_

 La partie finale pour accéder au sommet est très technique et la plus dure que l’on ait faite pour le moment, rien à voir avec les précédents sommets. Première difficulté, une arrête très raide de 65° avec un vide d’au moins 1 000 m en contrebas ! Plein d’adrénaline, il faut grimper avec 2 piolets version film à sensation !

Tocllaraju__14_Tocllaraju__15_

 






Il faut aider le guide à poser les stations intermédiaires, on s’est retrouvé seuls tout les deux sur une partie très raide avec la corde coincée dans la glace…on faisait pas trop les malins !

 Avant d’atteindre le sommet, encore un dernier effort, un mur à 90° de 5 m à escalader surplombant une crevasse. A 6 000 m et après avoir marcher 6h, l’effort est assez rude ! Marie est complètement crevée et je dois l’aider à se hisser sur le mur, mais on y arrive tant bien que mal, çà y est on a réussi, 6 034 m !!!

Tocllaraju__19_Tocllaraju__16_

 





La vue panoramique à 360 ° sur plus de 80 pics enneigés entre 5 000 et 6 700 m est très impressionnante ! On est tellement haut que l’on arrive à distinguer au loin la courbure de la terre !

Tocllaraju__12_

 On fait quelques photos souvenirs et la photo traditionnelle de la montre. Il ne faut pas trop tarder car la descente est aussi compliquée et la neige commence à ramollir.

Tocllaraju__20_Tocllaraju__18_

 









Il y a deux passages en rappel à faire. C’est amusant mais aussi un peu flippant, il y a un saut d’une dizaine de mètres à faire sous un aplomb, ce qui a causé une belle frayeur à Marie ! Mais elle s’en est très bien tirée !

Tocllaraju__22_Tocllaraju__24_


 





Tocllaraju__23_La suite de la descente est plus tranquille, on arrive au campo alto lessivés. Il faut démonter les tentes et redescendre au campo baso rapidement pour y passer la 3ème nuit bien méritée !

Le 4ème jour est tout tranquille, on sera rentré en ville dans l’après-midi et on fêté l’ascension le soir avec nos amis et les guides.

 On part cette nuit pour Lima où l’on prend un vol pour Quito demain, dernier stop avant le retour en France !!!!!!!!!!!!

 Plus de photos dans l’album « Peru ».

Publicité
Commentaires
B
WaaaaaaaaaaaaaaaaOuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!<br /> F,R & Petit O<br /> ;-)
R
BRAVO à vous deux pour ce sommet!!!! Vos photos sont magnifiques et impressionnantes! J'imagine comme en vrai ça devait l'être également! ;-) Vous êtes incroyables! Toutes bonnes trois dernières semaines de voyage les amis! :)
L
Malgré la connection lente on est parvenu à voir les textes et les premières photos de l'ascencion.<br /> Imaginez la scène, Manou et moi-même en train de faire défiler le site à 11h00 du soir à Tilerga.<br /> Une blâgue facile, ce n'est pas le Pérou, mais Tilerga c'est bien quand même, surtout qu'il fait super beau.<br /> Manou se fait attaquer par les insectes mais elle est en bonne forme car elle a encaustiqué tous les meubles.<br /> Elle est contente et elle recommence ses marches le soir.<br /> Mais bon, le but de ces commentaires ce n'est pas de parler de nous mais de vous.<br /> Profitez bien de vous derniers jours.<br /> Bises de Corse.<br /> Manou et Jean-Pierre
F
Nous avons lu, nous nous sommes souvenus et nous avons imaginé les conditions et la dureté de ces deux jours.<br /> <br /> Ca ne nous donne pas franchement envie de recommencer... Mais nous sommes toujours aussi heureux d'avoir partagé votre premier exploit au sommet car nous avons l'impression que vous êtes devenus accros aux globules rouges !!!<br /> <br /> Bonnes dernières semaines de voyage, nous avons hâte de découvrir quelques photos de l'Equateur. Nous vous souhaitons toujours autant de dynamisme et de plaisir dans le voyage !<br /> <br /> Bises<br /> Flolive<br /> (altitude zéro - face à la Mer du Nord ! ;-)
B
Paysage à nous couper le souffle.Mutt "moitait" pendant la lecture du blog(pire que les balles de match).Vous méritez bien le titre de champion del mundo de l'andinisme:bravissimo.Bonnes fins de parcours en Equateur ;pour nous,ce sera plus cool, et sûrement plus mouillé(on peut avoir 3 saisons dans la même journée!)
Le périple de Marie & Manu
Publicité
Publicité