Le périple de Marie & Manu

19 août 2009

Voilà, c’est (déjà) fini…

Ca y est, 7 mois déjà, le périple se termine… Ces derniers jours ont plutôt été très tranquilles : pas d’ascension de montagnes enneigées, pas de trekking, pas de baleines ni de requins, pas d’alligators ni d’anacondas, pas de descente folle en vélo… La plage, le soleil (seulement un petit peu), le surf pour Manu, la baignade et la bronzette pour moi, du poisson cru et de la bière fraîche, et c’est très bien comme ça.

Après un dernier bus de nuit (le 12ème !!) certainement le moins confortable qu’on ait jamais pris, nous voilà de retour sur Quito pour prendre notre avion demain. Que ça fait drôle, on est un peu déconnectés… C’est donc le moment de regarder un peu en arrière et de faire un bref récapitulatif de ces 7 mois qui resteront gravés dans nos mémoires.

1 nouvelle langue apprise,

10 pays decouverts,

45 495 kms parcourus en avion,

6 500 kms parcourus en van en Nouvelle Zélande,

360 h de bus en Amérique du Sud,

beaucoup, beaucoup d’heures de marche et grimpette (mais inchiffrable…)

beaucoup d’heures aussi passées sur l’ordinateur pour vous présenter ce blog,

plus de 90 lits testés,

Isla_del_Sol__Large_Kia_Ora_Rangiroa__Large_Patacamaya_glauque__Large_Refugio_Cotopaxi__Large_Secoya_San_Martin_los_andes__Large_

Spaceship_NZ__Large_

beaucoup de belles rencontres,

Australie_223__Large_Polynesie_196__Large_Volcano_Lanin_104__Large_Bariloche_111__Large_

Montevideo_050__Large_Salar_Uyuni_067__Large_Salar_Uyuni_068__Large_El_Misti_069__Large_

Routa_Muerte__59___Large_Tocllaraju_134__Large_

et enfin, tellement de paysages différents admirés comme en témoignent nos différentes bannières…

Il est désormais temps de rentrer, bien qu’on aurait bien prolongé encore le périple. Nous savons déjà quels sont les endroits où l’on veut retourner pour de prochains voyages, même si l’on sait qu’ils seront de plus courte durée !

Départ avec un petit pincement au cœur donc… Mais tellement contents de vous retrouver aussi !!!

A dans 2 jours pour certains, à dans quelques semaines pour d’autres !

Altos_Lircay_021__Large_

Quito__12_

Isla_Plata_109

15 août 2009

Un joli ballet de baleines

Ces dernières semaines étaient sensées être sous le signe de la détente, farniente sous le Soleil, c’est raté… La météo a en effet continué sur sa lancée après le Cotopaxi : ciel blanc-gris, nuages bas et parfois pluie…

Isla_Plata__11_Nous avons fait la connaissance des chauffeurs de bus équatoriens : verdict, pas mieux que les péruviens ou boliviens. Faute de place, assis dans la cabine du chauffeur, nous étions aux 1ères loges pour admirer, impuissants, le spectacle : pied au plancher je klaxonne, je double coûte que coûte parce que à 3 sur une double voie ça passe, je me rabats quand même si c’est un gros camion en face car faut pas pousser, je mange une glace d’une main et téléphone de l’autre et c’est mon ventre qui conduit, je dépose ou plutôt jette des gens en route…Ce charmant monsieur nous a finalement amené à bon port alors que dire ?? Leur devise n’est pourtant pas très rassurante « Dieu est le pilote, je suis seulement le copilote ».

Banos__1_Arrivés à Banos, la grisaille nous empêchait de voir le principal attrait de cette ville : le volcan la surplombant. Finalement, le ciel bleu s’est montré quelques heures et nous avons enfin pu découvrir ce fameux volcan au milieu de vallées verdoyantes : les habitants ne l’avaient pas vu depuis 1 mois à cause du mauvais temps !

Nous nous sommes donc rapidement dirigés vers la côte pensant y trouver chaleur et soleil : et bien non, toujours pas ! Têtus, comme si ne rien n’était, nous nous sommes quand même un peu posés sur la plage et Manu s’est essayé au surf avec Vincent, un belge que nous recroisons régulièrement depuis le Chili.

Isla_Plata__9_Nous nous sommes nourris (et ça continue) quasi exclusivement de poisson et crustacés frais et cru, sous forme de ceviche (marinés dans le jus de citron, miam miam) et de bons cocktails. L’ambiance était plutôt festive car il s’agissait d’un WE férié donc il y avait pas mal de locaux bien enclins à se défouler ! Un bon bordel toutes les nuits et pas une place dans les hôtels : nous avons donc passé notre 1ère nuit dans un hôtel mais sous une mini tente 1 place, dans laquelle nous avons réussi à dormir tous les 2 avec nos gros sacs !

Isla_Plata__1_Nous sommes ensuite remontés un peu plus au Nord à Puerto Lopez, lieu de prédilection pour aller sur l’Isla de la Plata (surnommée « les Galapagos du pauvre») observer oiseaux et surtout baleines à bosses en pleine période de reproduction. Tout ça sous un ciel toujours gris…

Isla_Plata__8_Heureusement pour nous, les baleines en rut n’ont que faire du mauvais temps. Nous avons eu le droit à un véritable ballet de la part de ces mâles imposants pour séduire leurs femelles : sauts libérant de grosses gerbes d’eau et nous permettant d’admirer leur corps énorme, sorties de queue, dos ou nageoire latérale. Un spectacle magnifique et inoubliable !!

Isla_Plata__2_

La ballade sur l’île nous a permis de voir pas mal d’oiseaux mais surtout un étonnant spécimen aux pattes bleues.

Isla_Plata__4_

Isla_Plata__10_Cette promenade a aussi coûté un œil à Manu qui s’est pris une vilaine branche dans les yeux… Nécessité donc de nous rendre dans la grande ville la plus proche (3h de bus) pour voir un ophtalmo : diagnostic, une belle rayure sur la cornée dont le seul traitement est le repos yeux fermés à l’abri de la lumière…C’est dommage, il fait enfin plein soleil ici…Après 1 jour de repos total et un nouveau contrôle ophtalmo, tout est rentré dans l’ordre. 4h de bus plus tard, nous voilà de nouveau au bord de la mer et la météo semble cette fois-ci adaptée à l’activité tant attendue : la farniente!

Moins d’une semaine avant notre retour en France…On a hâte de vous revoir, merci à nos fidèles lecteurs et leurs commentaires !

Photos ajoutées dans l’album « Ecuador »

6 août 2009

Dernier stop : Ecuador !

Quito__3_Ca y est nous y voilà : après 6 mois et quelques de vadrouille, nous atteignons le dernier pays de notre périple, l’Equateur ! Nous avons survolé la majestueuse cordillère blanche du Pérou et avons aperçu le sommet gravi qq jours auparavant, puis avons découvert les magnifiques volcans Cotopaxi et Chimborazo (ce qui nous a donné des envies on ne vous le cache pas !), avant d’atterrir à Quito.

Avion

Quito__1_1eres impressions à notre arrivée, LE CALME de cette ville. Quito est vaste, mais les voitures dociles, klaxonnant raisonnablement, s’arrêtant pour nous laisser traverser; les télés sont allumées mais à des volumes normaux. Il n y a pas cette  effervescence du Pérou ou de la Bolivie. La visite du Vieux et très beau Quito nous a un peu fait penser à ce que nous imaginons des villes d’Amérique centrale. Changement de décor donc même si ce n est pas radical. La cuisine elle aussi est un peu différente même si l’on retrouve l’éternel poulet frites à tous les coins de rue... Nous nous sommes régalés avec l’encebollado, une sorte de bouillabaisse version équateur, et tellement pas cher.

6 août 2009

Ascension du Cotopaxi (5 897 m) : c’est la tempête !

CotopaxiAprès 2 jours sur Quito, ce que nous avions vu de l’avion nous a rappelé à l’ordre : objectif, ascension du plus haut volcan actif du monde, 5 897m, le Cotopaxi ! Direction le parc national aux portes duquel nous avons trouvé une sympathique hacienda pour nous relaxer et profiter du jacuzzi a disposition avant la grimpette.

Cotopaxi__1_Le lendemain, 4x4 pour arriver au pied du volcan et grimper jusqu au refuge situe à 4 800m. 200m de dénivelé le 1er jour, facile me direz vous, mais les forces naturelles étaient contre nous ! Du vent à faire pâlir la Patagonie faisant voler le sable et nous faisant faire de joyeuses embardées. Ah oui, et un peu de pluie aussi...Mais la météo change rapidement en montagne, donc nous restons optimistes...Il nous faudra bien une dizaine de thés pour nous réchauffer.

En fin d’après midi notre voeu est exaucé : parfait ciel bleu nous laissant enfin le sommet à découvert, mais toujours beaucoup de vent. On a encore le droit a un beau coucher de soleil, on ne s’en lasse pas.

Cotopaxi__4_Cotopaxi__5_

Cotopaxi__3_Après un très bon repas confectionne par notre guide surnomme "petit loup", digne d’un bon resto et tellement mieux que l’habituel spaghetti/tomates ou riz/poulet sur-cuit, nous allons nous coucher tôt. Les multiples réveils nocturnes pour pause pipi nous font découvrir une météo qui s’empire : tout est de nouveau couvert, il pleut et le vent s’annonce terrible...

Etant là, on décide de tenter le coup ainsi que quelques autres courageux du refuge. On se couvre comme il faut, seuls les yeux et le nez dépassent.

Nous croisons plusieurs groupes faisant demi tour. Au bout d’une heure de marche dans cette désagréable arène volcanique, vent de face nous déséquilibrant, neige, vêtements complètement gelés, ma motivation et mon envie de poursuivre ne sont plus au rendez vous… Manu est encore bien en forme et aimerait bien poursuivre au moins jusqu’au glacier mais le guide nous dit que ça risque d’être pire là haut. Nous décidons donc de faire demi tour, la météo a eu raison de nous. Personne ne pourra monter au sommet cette nuit là… La seule photo souvenir sera cette fois ci prise au refuge, nous et nos affaires tous momifiés…

Cotopaxi__6_Cotopaxi__7_

De retour dans notre hacienda, nous profitons d’une dernière baignade dans le jacuzzi avant de partir demain matin pour Banos, ville au climat agréable située au pied d’un volcan fumant, puis rejoindre la plage par la suite. Fini les sommets et le froid, vive les vacances -:) !!!

Photos ajoutées au nouvel album "Ecuador".

1 août 2009

Ascension du Tocllaraju (6 034m) : que duro !!!!

Nous avons passé quasiment 2 semaines dans la Cordillera Blanca près de Huaraz dans le nord du Pérou. Nous avons fait des randos, un trek de 3j et l’ascension du Tocllaraju en 4j.

TrekNous sommes partis en trek 3j avec nos amis anglais, sans guide ni porteur (on s’est trompé de chemin le 2éme jour, ce qui nous a fait marcher 4h de plus…).

Trek__3_

Le trek était très sympa, 2 belles vallées, un col à 5 100 m à franchir, des glaciers, des lacs et des pics enneigés à profusion. Nous avons assisté à 2 grosses avalanches, le bruit était hyper impressionnant.

On a dormi assez haut (4 100 et 4 700 m), la tente et les affaires étaient complètement gelées le matin. Heureusement on a eu beau temps et tout sèche très vite une fois le soleil levé.

Trek__1_Trek__2_

Une journée de repos et nous étions d’attaque pour tenter l’ascension en 4j du Tocllaraju qui culmine à 6 034 m. Cette montagne est réputée technique sur la fin et on a pas été déçu !

Le 1er jour a été assez tranquille, le taxi nous à déposé à 3 300 m, des mules nous attendaient pour charger tout le matériel. On est donc monté au campo baso à 4 350 m sans les sacs. C’était le grand « luxe » au campo, on a eu le droit à une tente cuisine où l’on pouvait tenir debout ! On avait une belle vue sur le Tocllaraju bien dégagé.

TocllarajuTocllaraju__1_

Le 2ème jour a été un plus dur, il a fallu crapaüter dans les moraines avec les sacs bien lourds pour atteindre le campo alto à 5 100 m. On a monté les tentes sur le glacier, une grande première pour nous !

Tocllaraju__3_Tocllaraju__4_

Le panorama du campo alto était magnifique avec un beau coucher de soleil.

Tocllaraju__6_

Tocllaraju__7_

On a mangé très tôt car la température descend bien vite là haut.

Tocllaraju__8_3ème jour : le plus dur…Levés à 0h30, il faut s’habiller et s’équiper pour le sommet. C’est jamais le moment le plus sympa…

Tocllaraju__9_

Le début de l’ascension n’est pas trop raide mais la neige fraîche et le vent froid ne facilitent pas les choses. Il y a quelques murs assez longs de 50° à franchir et quelques crevasses à enjamber (pas large mais très profondes, plus de 50 m).

Vers 7h00, on arrive au pied du sommet, le soleil se lève tranquillement et la vue est impressionnante, ça ressemble à une espèce de champignon géant !

Tocllaraju__13_

Comme au Misti, on aperçoit l’ombre géante de la montagne dans le ciel et la vallée.

Tocllaraju__11_

La partie finale pour accéder au sommet est très technique et la plus dure que l’on ait faite pour le moment, rien à voir avec les précédents sommets. Première difficulté, une arrête très raide de 65° avec un vide d’au moins 1 000 m en contrebas ! Plein d’adrénaline, il faut grimper avec 2 piolets version film à sensation !

Tocllaraju__14_Tocllaraju__15_

Il faut aider le guide à poser les stations intermédiaires, on s’est retrouvé seuls tout les deux sur une partie très raide avec la corde coincée dans la glace…on faisait pas trop les malins !

Avant d’atteindre le sommet, encore un dernier effort, un mur à 90° de 5 m à escalader surplombant une crevasse. A 6 000 m et après avoir marcher 6h, l’effort est assez rude ! Marie est complètement crevée et je dois l’aider à se hisser sur le mur, mais on y arrive tant bien que mal, çà y est on a réussi, 6 034 m !!!

Tocllaraju__19_Tocllaraju__16_

La vue panoramique à 360 ° sur plus de 80 pics enneigés entre 5 000 et 6 700 m est très impressionnante ! On est tellement haut que l’on arrive à distinguer au loin la courbure de la terre !

Tocllaraju__12_

On fait quelques photos souvenirs et la photo traditionnelle de la montre. Il ne faut pas trop tarder car la descente est aussi compliquée et la neige commence à ramollir.

Tocllaraju__20_Tocllaraju__18_

Il y a deux passages en rappel à faire. C’est amusant mais aussi un peu flippant, il y a un saut d’une dizaine de mètres à faire sous un aplomb, ce qui a causé une belle frayeur à Marie ! Mais elle s’en est très bien tirée !

Tocllaraju__22_Tocllaraju__24_

Tocllaraju__23_La suite de la descente est plus tranquille, on arrive au campo alto lessivés. Il faut démonter les tentes et redescendre au campo baso rapidement pour y passer la 3ème nuit bien méritée !

Le 4ème jour est tout tranquille, on sera rentré en ville dans l’après-midi et on fêté l’ascension le soir avec nos amis et les guides.

On part cette nuit pour Lima où l’on prend un vol pour Quito demain, dernier stop avant le retour en France !!!!!!!!!!!!

Plus de photos dans l’album « Peru ».

23 juillet 2009

Oasis de Huacachina : le Sahara au Pérou ?!!

Après une nouvelle nuit dans le bus, nous sommes arrivés à l’aube à Ica, chauffeur de rally oblige une fois de plus…Plus tard dans la matinée nous avons alors découvert le décor surprenant dans lequel nous nous trouvions : une véritable oasis au milieu de dunes géantes ! Avions nous été télé transportés vers le Sahara ??? Bien sûr que non, mais nous ne nous attendions vraiment pas à ce type de paysages au Pérou !

Huacachina__2_

Huacachina__1_Le village est minuscule, bâti autour de la lagune, et tout est fait pour les touristes : restos de gringos bien chers, locations de sand board à tous les coins de rue, proposition pour des tours de buggy (de gros 4x4 sans toit très bruyants pour jouer aux montagnes russes sur les dunes et les détruire par la même occasion…).

Bref, une journée nous a suffit pour profiter un peu des hamacs, de la piscine de l’hôtel, découvrir le désert à perte de vue du haut des dunes (à pieds pour nous) et nous amuser dans le sable. Le décor et le climat étaient agréables mais nous n’étions vraiment pas fans de l’ambiance régnant ici.

Huacachina__3_Huacachina__4_

Bonne surprise, nous avons recroisé là bas par hasard le couple de Lillois que nous avions quitté 3 semaines plus tôt et avec qui nous avion gravi le Huayna Potosi ! Pour eux c’est la fin du voyage mais nous nous reverrons en France !

Bus_camaLe lendemain midi, nous avons donc repris un bus pour Lima, puis de Lima un bus de nuit pour Huaraz (ça fait beaucoup de bus tout ça…). Nous avons battu tous les records de nuisances sonores ce jour là : des klaxons fatigués aux sonorités parfois très aigues, la télé à fond saturant le son passant des films du type comédie musicale mexicaine (??), le joyeux bordel de la gare routière à Lima avec ses bus manoeuvrant dans tous les sens moteur en marche et fumée allant avec, et enfin les annonces vocales incompréhensibles à cause de la saturation du son une fois de plus… AAAAHHHH !!!

C’est donc très contents que nous sommes arrivés à destination ! Huaraz est en effet située en plein cœur de la cordillère blanche : voir à notre réveil tous ces pics enneigés autour de nous nous a apaisé.

Huaraz

Nous avons retrouvé ici un couple d’anglais (Simon et Cath) que nous avions croisé plusieurs fois en Patagonie et partons ensemble demain pour un trek de 3 jours dans la cordillère, histoire de nous mettre en jambe avant de tenter ensemble un nouveau sommet enneigé. Ici,  les sommets de 5 000 à plus de 6 500m grouillent donc la vue d’en haut (si on y arrive) promet !!

16 juillet 2009

El Misti : un 14 juillet à 5 822 m (pas mal pour des beaucerons !)

C’est avec nos amis québécois et un guide que nous nous sommes décidés à gravir le volcan El Misti (le seigneur en quechua, rien que çà !) qui surplombe la sympathique ville d’Arequipa du haut de ses 5 822 m.

El_Misti

El_Misti__1_La principale difficulté de la grimpette, outre le froid et l’altitude, c’est que la jeep ne peut s’approcher qu’à 3 400 m. Il faudra donc faire 1 200 m de dénivelé le premier jour jusqu’au campo alto à 4 600 m avec les gros sacs (pas d’eau donc 5l de flotte chacun et tous le matos de camping) et encore 1 200 dans la nuit (sans les sacs ouf !) pour atteindre le sommet.

Arrivé en milieu d’après midi au camp, on découvre une bien jolie vue sur les montagnes alentours. Notre guide nous prépare le dîner et on admire le magnifique coucher de soleil.

El_Misti__3_El_Misti__4_

Réveillés, enfin on a eu du mal à fermer l’œil, à 1h30 du mat’, notre gentil guide nous apporte du maté de coca et peu de pain.C’est pas très frais que l’on ingurgite quelques forces et que l’on enfile toutes nos couches.

El_Misti__6_El_Misti__7_

Jolie surprise en sortant de la tente, on voit la ville d’Arequipa toute illuminée.

El_Misti__8_

La montée à la lampe frontale est assez raide mais le rythme est bon. On a le droit à quelques bonnes rafales de vent froid, les doigts commence à geler et les bouteilles d’eau aussi...Le soleil commence à se lever tout doucement derrière le volcan et on peut voir l’ombre géante d’El Misti sur la ville et la vallée, le spectacle est vraiment grandiose !

El_Misti__9_

Après 6h de marche, on arrive contents et pas trop fatigués au sommet (en tout cas bien plus en forme qu’au Huayna Potosi) du volcan à 5 822 m marqué par une croix géante en fer. On se pose au soleil à l’abri du vent et on contemple le magnifique cratère.

El_Misti__13_El_Misti__12_

La descente est beaucoup plus facile, on se laisse glisser dans des pentes ensablées très raides. Il ne nous faudra que 3h30 pour redescendre tout en bas ! Si toutes les descentes pouvaient être comme çà…

El_Misti__14_

Après un jour de repos et même pas courbatures (héhé c’est qu’on est bien entraînés !), nous prenons un bus de nuit pour Ica, afin de passer quelques jours pèpères dans une oasis voisine au milieu des dunes de sable. Plus de photos dans l'album "Peru".

El_Misti__2_

16 juillet 2009

Au sommet du volcan El Misti

Au sommet du volcan El Misti (5 822 m) !!
Vidéo envoyée par leblogduperiple

Bien contents d'être arrivés au sommet et quelle vue !!!

13 juillet 2009

Cuzco : ça y est, c’est le Pérou !

Après un passage de frontière très simple (pas de longues fouilles de sacs comme au Chili), nous avons donc gagné l’avant dernier pays de notre périple : le Pérou !

Nous avons choisi comme 1ère étape Cuzco, ancienne capitale de l’empire inca. Celle-ci est un beau mélange entre les vestiges incas et l’architecture coloniale espagnole (même si ces derniers ont malheureusement détruit la plupart des sites pour leurs constructions…).

Cuzco__5_

Cuzco__3_Comme nous le disions dans le dernier message, authenticité et tradition sont moins présents qu’en Bolivie. Ici, la tenue traditionnelle est devenue un attrape touristes : certaines femmes se postent à des endroits stratégiques, vêtues du parfait costume traditionnel, un lama à la main un bébé dans l’autre, et demandent de l’argent pour être prises en photo, bof bof…On y trouve par contre toujours les succulents jus de fruits pressés sur le marché.

Cuzco__10_Nous avons retrouvé le couple d’allemands que nous avions quitté quelques mois auparavant en Patagonie : c’est toujours bien de revoir des têtes connues ! Nous avons ensemble goûté la spécialité du coin : le cuy (= cochon d’inde, celui que beaucoup d’entre nous ont gagné à la fête foraine puis câliné affectueusement…). Ici, on le bouffe ! Verdict : pas terrible du tout surtout la peau… En plus, il est servi entier, debout, de profil ou sur le dos, sa bouche ouverte nous laissant voir ses 2 p’tites dents…

Cuzco__12_Cuzco

Cuzco__11_C’est avec eux et les québécois (on ne se quitte plus !) que nous avons découvert les ruines incas des alentours de Cuzco. Nous y sommes allés crescendo : 20 kms à pied le 1er jour faute de grève des transports pour découvrir 4 sites les plus proches de la ville ; puis partage d’un microbus fou (on s’accroche, on serre les fesses et on se bouche les oreilles : klaxon, toujours klaxon) pour visiter les superbes sites de Pisac et Ollantaytambo ; puis, fin en apothéose : le Machu Picchu !!!

Cuzco__8_

Plus de photos dans le nouvel album « Peru ».